lien vers accueil
Le projet
diagramme fleuri

"Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant."

Pierre Rabhi          

A l'origine

A l'origine de l'association « Dialogue sur Terre », créée en 2007, le constat que le mode de vie occidental n'est pas viable sur notre planète, et l'envie de contribuer à la construction d'une société fondée sur des valeurs écologiques.

Devant les désastres écologiques avérés et les défis de l'avenir, notre moyen d'action le plus pertinent consiste à faire évoluer le mode de vie occidental vers un meilleur respect de l'environnement et de l'humain. Notre projet consiste à participer à cette évolution en s'inspirant de sociétés traditionnelles.

Le dialogue est le maître mot de notre projet : dialogue avec des habitants du monde entier comme un moyen de découvrir des cultures différentes et de faire connaître la nôtre ; dialogue avec nos concitoyens pour leur faire découvrir la diversité et la richesse du monde ; dialogue pour construire ensemble une société durable où l'homme puisse s'épanouir pleinement.

Un voyage en Asie et en Afrique

Nous avons effectué un voyage d'un an en 2009 - 2010, durant lequel nous avons vécu, observé et échangé avec les habitants de 10 villages d'Asie et de 4 villages d'Afrique. A l'aide d'une méthode d'analyse de mode de vie, nous avons étudié ces 14 petits villages isolés en ce qui concerne les impacts sur l'environnement et la qualité de vie.

Une expérience et des idées à partager

De retour en France depuis juillet 2010, le projet Dialogue sur Terre continue notamment à travers un spectacle - débat que nous jouons pour le grand public.